Marketing Mobile : Perspectives 2009 – Baromètre EBG

avril 21st, 2009 by iPhone Killer | Filed under audience mobile, Chiffres, études & marchés, EBG.

L’EBG (Electronic Business Group)a interrogé des annonceurs, des agences et des régies Internet sur leur chiffre d’affaires réalisé au trimestre écoulé (décembre, janvier, février 2009) et a comparé ce chiffre à celui du trimestre précédent et leur à demandé quelles étaient leurs projections pour le restant de l’année.

Voici ci dessous des extraits des conclusions du panel EBG.

  • Au niveau des annonceurs :

La crise n’a pas d’effet sur le budget Internet des annonceurs
77% des annonceurs ont répondu que leur budget marketing Internet : soit était resté stable, soit avait augmenté malgré la crise.
L’augmentation des budgets unitaires est d’ailleurs confirmée par les agences, qui déclarent une augmentation du budget moyen (pondéré) de 31%. Et même par les régies dont le chiffre d’affaires moyen a augmenté de 24% (décembre, janvier, février 09 par rapport à la même période l’année dernière).

Les budgets marketing Internet continueront à croître en 2009
progression déclarée : +54%, soit une progression globale de 111 à 170 millions d’euros pour le panel.

  • Et au niveau des annonceurs, quels arbitrages vont se réaliser dans le budget marketing global concernant les actions de Marketing mobile ?

Sur 39 annonceurs, 9 ont déclaré avoir réalisé une opération de marketing mobile. Mais la part déclarée est de 1,25% du budget total, mais bien que pondérée cette part n’est pas statistiquement significative.
Pour ce qui concerne les investissements à venir :
– 24 annonceurs ont déclaré que la part consacrée au mobile dans leur budget resterait stable (ce qui signifie souvent nulle)
– 15 qu’elle augmenterait un peu
– 2 (et non des moindres) qu’elle augmenterait beaucoup
A noter qu’aucun annonceur n’avait répondu que la part réservée au mobile augmenterait beaucoup dans l’enquête précédente.

  • Au niveau agences et marketing mobile

Ces dernières sont plus optimistes que les annonceurs, puisque 6 d’entre elles pensent que sa part augmentera beaucoup, 12 qu’il augmentera un peu, aucune qu’il restera stable ou qu’il baissera.

  • Conclusions EBG

Les transferts de budgets vers le média Internet sont également confirmés par les responsables d’agences dans la question ouverte qui leur est posée. Tous considèrent d’ailleurs que le potentiel de croissance d’Internet ne fait que commencer…

  • Mon analyse

En attendant dans ce contexte, je reste très réservé sur le décollage des actions de marketing mobile pour 2009 en raison d’une part de la perception (faussée) d’un canal pas assez ROI, de professionnels en attente d’une prochaine dérégulation sur les SMS en France dont le coût reste un frein aux campagnes, et enfin de la grosse priorité donnée d’abord au Search.

Prochaine publication du panel EBG le 24 Juin 2009

Tags: ,

Leave a Reply