TV sur Mobile : point sur les chaînes et opérateurs

avril 1st, 2009 by iPhone Killer | Filed under Bouygues Telecom, Free, Opérateurs Mobiles, Orange, Presse mobile, SFR Vodafone, Tv Mobile / TMP.

tv-mobile-tnt Les opérateurs mobiles se pressent de construire, consolider et proposer des offres de contenu télévisé sur les mobiles via la 3G. Cette convergence tant attendue sera une étape supplémentaire vers le formidable marché des offres triple-play (ADSL, téléphone, télévision) et des revenus publicitaires associés.

Le conseil supérieur de l’audiovisuel a accordé les autorisations de diffusion de la télévision mobile personnelle (TMP) en mai 2008 aux principales chaînes dont FM TV, Canal , Direct 8, EuropaCorp, Eurosport, I-Télé, M6, NRJ 12, NT1, Orange Sport, TF1, Virgin 17, W9…

Mais il y a deux mois, la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, en visite en Asie a déclaré qu’elle ne trouvait pas le modèle économique suffisamment satisfaisant si ce n’est sur la simple reprise des contenus déjà existants. Elle a déclaré qu’il faut cependant un modèle économique viable pour être en mesure de produire des contenus.

Dans ce contexte tendu, les opérateurs mobiles français s’organisent…

Orange a lancé son offre Orange TV intégrant sa chaîne Orange Sports dont l’exclusivité a été cassée par le tribunal de commerce en mars. Ce qui a suscité la réaction de Didier Lombard, PDG de France Telecom qui avançait que de telles exclusivités permettent de ‘rentabiliser l’investissement dans l’innovation’ .

Sans attendre, Maxime Lombardini, PDG du 4ème opérateur français Free, filiale d’Iliad, a rétorqué: « Parler d’innovation quand on a copié le “triple play” et la Freebox avec deux ans de retard et en allant jusqu’à imiter son nom, c’est un comble ! Or, pour ces innovations majeures, Free n’a jamais bénéficié d’exclusivité particulière. Ce sont les cerveaux qui produisent l’innovation, pas le carnet de chèque ». Et il a de plus indiqué être prêt à diffuser via Free les contenus d’Orange Sports.

Il a également lancé un pique sur la loi Création et Internet sur le fait qu’Orange est un « multirécidiviste des restrictions de concurrence », en référence à l’exclusivité Orange/iPhone de Apple.

Ces déclarations ont touché Orange qui a déclenché une conférence de presse et porté plainte pour diffamation contre Free ( à suivre).

Du coté de SFR, ce dernier doit lancer « SFR TV » sur l’iPhone (13 millions vendus dans le monde) sous la forme d’une application « SFR TV » sera disponible dès le 8 avril pour tous les iPhone 3G commercialisés par SFR, a annoncé hier l’opérateur hier dans un communiqué.

Les clients SFR pourront ainsi accéder gratuitement avec le forfait associé illimité au bouquet TV de SFR composé d’une sélection de chaines, dont les chaines nationales, les chaines de la TNT et les chaines thématiques.

Enfin Bouygues Télécom propose déjà une offre TV 3G+ qui permet d’accéder à un large bouquet mais classique de chaînes permettant la lecture du JT de 20h en directde TF1, aux séries, films, divertissements… en illimité avec l’Option Web & Mail illimitée (incluse dans le Forfait Neo.2). Et ainsi qu’aux chaînes Premium de Canal selon les tarifs en vigueur par l’éditeur du contenu.

Au delà des opérateurs et pour reprendre les propos de Nathalie Kosciusko-Morizet, je m’interroge sur la valeur ajoutée réelle du service si le contenu n’est pas différencié.
Quels sont vraiment les bénéfices attendus par les utilisateurs ?
Ces services sont ils un simple prétexte pour pousser les consommateurs à souscrire les offres 3G illimitées et permettre un retour sur investissement pour les opérateurs.

Seul Orange Sports se distingue en tout cas !

2 Responses to “TV sur Mobile : point sur les chaînes et opérateurs”

  1. […] évoqué dans un précédent post, le jugement du tribunal de commerce en faveur de  Free et SFR, avait interdit le 23 février à […]

  2. JaneRadriges dit :

    The article is ver good. Write please more

Leave a Reply