Adapter votre blog WordPress à l’iPhone, Android et autres mobiles

juin 8th, 2009 by iPhone Killer | Filed under iphone, Marques et Produits, services mobiles, Wordpress.

wordpress-blog-mobileComment adapter votre blog WordPress à l’iPhone, Android, Blackberry, Windows Mobile et autres plateformes mobile en quelques étapes…

Petit rappel sur le fait que WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou un blog .Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins.

En tant que CMS/blog/site, il distingue les contenus et le contenant. En clair, via une feuille de style adaptée en fonction du navigateur internet (détecté via la fonction user_agent), votre blog/site peut construire et servir une page web de votre blog adaptée à n’importe quel type de navigateur internet et donc à ceux des mobiles (CQFD).

Et nous voilà donc avec un blog adapté pour iPhone, un blog adapté pour Android ou tout autre blog personnalisé pour mobile via l’intégration d’un plugin construit par la très grande et réactive communauté WordPress à travers le monde entier.

Quels sont les principaux plugins pour mobile de WordPress ?
Mes 2+1 plugins préférés pour adapter votre blog à un mobile qui sont performants et aussi simples à rajouter/intégrer que les autres plugins du marché.

1 > MobilePress : ‘Turn your WordPress blog into a mobile websiteMobile-Press-Wordpress
Permet d’adapter automatiquement votre blog à tout navigateur internet de mobile. Il contient des gabarits déjà définis pour les différents mobiles (rien à faire) que vous pouvez également personnalisés.
C’est celui qui tourne actuellement sur ce blog.

2 > WPtouch : ‘WPtouch automatically transforms your WordPress blog into an iPhone application-like experience when viewed from an iPhone or iPod touchWP-Touch
Permet d’adapter votre blog seulement au navigateur internet Safari de votre iPhone ou iPod touch. Attention, si vous faites du contenu blog dédié seulement à l’iPhone ou iPod, rappelez vous également que les images au format PNG ne passent pas il faut préférer le bon vieux Gif ou Jpg. Et toujours pas de solutions du coté du Flash…

3> WordPress Mobile Pack : ‘ a complete toolkit to help mobilize your WordPress site and blog

Enfin ce post ne serait pas complet si je vous présenté pas ce dernier plugins qui présente des fonctionnalités vraiment adaptées avec un
– « switcher » permettant de détecter si l’utilisateur est sur un PC ou un mobile + la possibilité de personnalisation du thème mobile (options déjà présentes dans Mobile Press)
– intégration avec Device Atlas pour l’adaptation des pages et des images (pas vraiment convaincu)
– un « nettoyage » des éléments non compatibles mobile (script, Flash, frames) ce qui est un réel service complémentaire notamment sur iPhone
– des widgets et la création à la volée de QR Code

Rien à signaler au niveau de l’installation de ces plugins dans WordPress car cela reste identique aux autres plugins :
1. Téléchargement du plugin (un des 3 ci dessus) pour adapter le blog pour mobile
2. Lancer votre logiciel FTP et vous connecter sur votre hébergement
3. Extraire le contenu du fichier compressé dans le répertoire /wp-content/plugins/
4. Activer le plugin dans l’interface WordPress
5. Mission réussie pour adapter votre blog pour mobile

Bien entendu, ce principe reste valable pour tout autre site/blog…

A vous de jouer maintenant.

Tags: , , , , ,

2 Responses to “Adapter votre blog WordPress à l’iPhone, Android et autres mobiles”

  1. azbtlfw dit :

    hTrRvm peasrsfvqevq, [url=http://yxlcglcuprhu.com/]yxlcglcuprhu[/url], [link=http://qmarpovitjbt.com/]qmarpovitjbt[/link], http://noylpfixytpr.com/

  2. PsTuto dit :

    Super, c’est une bonne idée, en plus y’a de plus en plus de monde qui utilise des iPhone.

Leave a Reply