Les objets nomades ou histoire de l’internet mobile ?

juin 18th, 2009 by iPhone Killer | Filed under Chiffres, études & marchés.

Pour le plaisir de partager ce modeste résumé et la vision très pertinente de Jacques Attali (Une brève histoire de l’avenir – Edition Fayard 2006). Le projet, l’ambition de ce livre était d’imaginer une vision prospective des 50 prochaines années.

Dans ce dernier, Jacques Attali présente les fameux ‘objets nomades‘. Les nomades transportent des objets les aidant à vivre en voyage passant par le premier sans doute la pierre taillée, puis plus loin le livre jusqu’à l’avènement de l’informatique.

De Steve Jobs en 1976 avec la création de l’Apple 1, le walkman en 1979, le progrès technologique s’accélère : Microsoft, Le Minitel, IBM puis déjà 1 milliard de micro-ordinateurs en 2007.

Et l’avènement majeur de 2 nouveaux outils du ‘nouveau’ nomadisme : le téléphone portable et internet. Ils s’installent tout aussi lentement que les ordinateurs et triomphent en se connectant l’un à l’autre.

Pour les sédentaires, ils deviennent des substituts au voyage et pour les nomades, le moyen de rester en relation avec eux. Les objets nomadespermettent pour la première fois d’avoir une adresse non territoriale à savoir un numéro de téléphone mobile ou une adresse email.

Les interactions ordinateurs/téléphones se multiplient et internet démultiplie aussi les moyens des téléphones mobiles qui devient progressivement lecteur vidéo, audio, appareil photo, récepteur de vidéo, éditeurs de blogs, accès aux outils sociaux…

Et Apple comprend en 2004 que le profit ne se fait plus sur les données qui circulent généralement gratuitement sur le ‘net’ mais sur l’objet nomade. Et plusieurs centaines de millions d’Ipod vendus dans le monde. Puis Apple structure la marchandisation de la musique avec sa Plateforme iTunes et celle du logiciel sur mobile via le App Store : plus d’un milliard d’applications en 2009.

Accélération toujours, dans le domaine du jeu/divertissement qui devient connecté, massivement multijoueur, constitue une nouvelle économie avec 100 millions de joueurs qui pour plus de 1 milliard de biens virtuels en 2006.

Jusqu’aux générations ‘Y’ switchant à partir de leurs consoles de jeu du dernier SIM’s à un site de recherche d’emploi via la connexion wifi de la Box quadri-play (Téléphone / mobile / Télé / Adsl)

Des changements pour notre monde ? Une absence de repères ? La crise ?
Non ce sont les nouveaux usages et enjeux qui accélèrent la mutation de ce nouveau siècle.

Et le mobile sera il l’objet nomade du début du 21 siècle ?
Très probablement car il n’existe aujourd’hui que 1,2 milliard de connexions Internet dans le monde, mais déjà presque 3 milliards de téléphones portables.
Ce secteur va donc connaître une croissance plus rapide pour couvrir les deux tiers de la population mondiale qui vivent dans une zone couverte par un réseau mobile.

De nouvelles stratégies entre opérateurs, médias, éditeurs en perspectives…

Tags: , , ,

2 Responses to “Les objets nomades ou histoire de l’internet mobile ?”

  1. […] objets nomades sont amenés à se développer tout le long de ce siècle avec déjà presque 3 milliards de […]

  2. […] mobiles… Re-découvrez les usages, les lieux de la salle de bain aux magasins de ces nouveaux objets nomades qui nous quittent jamais à travers cette nouvelle infographie réalisée XCubelabs avec les datas […]

Leave a Reply