Martin Bouygues part en guerre contre la quatrième licence mobile

août 31st, 2009 by iPhone Killer | Filed under Bouygues Telecom, Licence 3G, Opérateurs Mobiles, Orange, SFR Vodafone.

bt Selon la newsletter CBNews de ce jour, Martin Bouygues, PDG du groupe du même nom, a de nouveau critiqué vendredi la viabilité d’un quatrième opérateur mobile en France, estimant qu’il sera très difficile pour ce dernier de construire un réseau d’antennes et dénonçant le prix de la licence qui lui sera accordée.

« Je ne vois pas en quoi le gouvernement peut vendre une licence pour déployer un réseau alors même qu’on sait pertinemment que le déploiement est impossible », a-t-il jugé lors de la présentation des résultats semestriels du groupe, ajoutant: « en droit privé, vendre un bien ou un service impropre à son usage est un délit ».

Rappelons ici quelques éléments afin d’appréhender le contexte.

Orange, SFR et Bouygues ont effectivement payé la licence 3G pour 619 millions d’€ (pour une fréquence de 15 MHZ). Et la 4ème licence coûte à présent 240 millions d’euros.
Aussi Martin Bouygues laisse entendre que ce rabais pourrait être apparenté à une aide de l’Etat et c’est également l’avis de Orange qui a porté plainte dans ce sens. A quand celle de SFR ?

Mais cette 4ème licence 3G présente une fréquence 3 fois moins puissante (5 MHz) que celles d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, ce qui réduit technologiquement le nombre d’abonnés à 7 à 8 millions et son tarif !

La véritable bataille est celle de l’accès [ou la protection] au marché de la téléphonie mobile pour Free. Cette arrivée d’un quatrième opérateur va faire baisser les prix. Et Free a déjà annoncé des offres ‘quadruple-play’ [Téléphonie fixe + mobile + adsl + tv ] très agressives à 39,90 €.
Seul Bouygues Telecom présente ce type d’offre actuellement via son offre quadruple-play Ideoinnovante mais dont les tarifs [avec beaucoup d’options] débutent à partir de 44€90.

Au delà de ces tentatives de blocages, quelles véritables stratégies mettront en œuvre les 3 opérateurs historiques pour conserver les clients et la rentabilité ?

Comment fidéliser les clients quand les tarifs présentent de si grands écarts sans avantages ou services différenciants?

Et si la plus grande menace pour Free était son service relation client car la qualité de service doit être irréprochable ou la sanction des mobinautes serait terrible…

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply