4ème Licence 3G : nouvel opérateur MVNO ou chevalier blanc

septembre 17th, 2009 by iPhone Killer | Filed under Bouygues Telecom, Free, Licence 3G, Opérateurs Mobiles, Orange, services mobiles, SFR Vodafone.

Du bruit en perspective dans le Landerneau de la téléphonie mobile à propos du lancement d’un nouvel opérateur de téléphonie mobile en 2010 financé par Marc Simoncini, le fondateur du site Internet de rencontres Meetic !

Après une actualité très riche en rebondissements avec les propos de Nicolas4eme licence 3g Sarkozy sur la pertinence d’un 4ème licence 3G et son rappel à l’ordre discret par la commission européenne qui milite en faveur d’une concurrence efficace notamment sur les marchés mobiles, Marc Simoncini, le fondateur du site Internet de rencontres Meetic, annonce qu’il finance le lancement d’un nouvel opérateur de téléphonie mobile pour 2010.

Dans un interview donné au Figaro, Marc Simoncini précise son projet autour d’un ‘positionnement marketing résolument novateur’, à bas prix. Aidé par Cédric Curtil, l’ancien directeur du plan stratégique de SFR, ce nouvel opérateur ne disposera pas d’un réseau physique propre mais utilisera celui d’un des 3 opérateurs de téléphonie mobile.

Est ce l’annonce d’un réel & nouvel opérateur virtuel (MVNO) pour lesquels il y a peu de perspectives avec un marché qui représente 5% des consommateurs et verrouillé par les 3 opérateurs historiques. Rappelons sur ce point que les autres MVNO en France sont positionnés sur des niches et avec des offres de moins en moins visibles et lisibles… Donc sans positionnement vraiment innovant, exit la réussite du projet !

Ou est ce plutôt un nouvel opérateur déguisé qui jouerait le rôle de chevalier blanc pour le compte des 3 opérateurs et qui pourrait accentuer les revendications avec les autres MVNO pour rendre la tâche plus difficile à Free en complexifiant la donne ?

Rappelons les conséquences d’un retard sur le projet : si la 4ème licence n’est pas attribuée avant juin 2010, les trois opérateurs en place ne seront plus contraints de donner à Free leurs fréquences à 900 MHZ qui permettent une couverture plus large et moins coûteuse.

Source : Le fondateur de Meetic lance un nouvel opérateur de téléphone mobile en 2010

Leave a Reply