Licence 3G : tout sauf Free – Articles et analyses

septembre 8th, 2009 by iPhone Killer | Filed under Bouygues Telecom, Free, Licence 3G, Opérateurs Mobiles, Orange, santé portable, SFR Vodafone.

Free-Groupe-Iliad Le magazine Enjeux Les Echos de septembre publie un dossier très complet intitulé ‘Free s’attaque au mobile‘ qui est consacré à la candidature de Free pour la 4ème licence 3G de téléphonie mobile en France.

Derrière le discours officiel d’un ‘Nous sommes prêts’ des trois opérateurs historique en place, cet article montre l’opposition farouche face à l’arrivée du 4ème opérateur (Free) sur le marché de la téléphonie mobile à travers les interventions récurrentes des représentants respectifs d’Orange, SFR/Vivendi et Bouygues Telecom.

Des études montrentd’un coté, via l’Afom (l’association française des opérateurs mobiles) que la France se situe dans la fourchette basse au niveau des tarifs parmi les 5 grands pays européens et de l’autre, via Ficora (le régulateur finlandais), la France y arrive en queue de peloton. Ces conclusions étonnantes car très opposéesseraient liées à la composition des groupes de consommateurs [distinction, petits, moyens, gros] étudiés…

Bref, du coté des opérateurs historiques, on conteste le sens même de la décision d’un 4ème opérateur, le prix ‘bradé’ de la quatrième licence mobile et la décision de porter l’affaire devant la Commission européenne est prise. Si l’objectif de maintien de la rente de ces 3 acteurs à moyen terme est micro-économiquement compréhensible, il reste contraire aux règles de concurrence et au détriment des consommateurs !

Et pendant ce temps, Free poursuit sa stratégie et martèle / annonce que « nous n’allons pas créer un nouveau marché, comme nous l’avons fait avec la Freebox » car le marché de la téléphonie mobile est saturé mais probablement créer et innover par une offre simple forfaitaire (30, 40 ou 45 €?) et illimité. Selon Bercy , l’arrivée d’un nouvel opérateur entrainera une baisse minimum de 7% des tarifs chez tous les opérateurs.

Au delà de ces manœuvres tactiques, quelles véritables stratégies mettront en œuvre les 3 opérateurs historiques pour conserver les clients et la rentabilité ?

Comment fidéliser les clients quand les tarifs présentent de si grands écarts sans avantages ou services différenciants? Seul Bouygues Telecom a déjà commencé à innover avec Ideo, son forfait quadruple play (internet + TV + téléphone fixe et mobile).

Et si la plus grande menace pour Free était son service relation client car la qualité de service doit être irréprochable ou la sanction des mobinautes serait terrible lors du lancement de l’offre commerciale (avant 2012?).

Il reste donc 2 ans pour innover !
Contre une offre simple et unique de Free, une segmentation plus adaptée ?
Une intégration verticale plus forte : éditeurs de solutions, constructeurs, contenus, etc ?
Des nouveaux modèles de monétisation d’audience ?

Sources /Aller plus loin :
Les Enjeux Les Echos – Free s’attaque au mobile – Page 52
FreeNews by Iliad
Afom – Le marché français de la téléphonie mobile : Les chiffres clés
Le Monde – La concurrence fera t elle baisser les prix

Leave a Reply