Gartner se trompe : les tablettes Android dépasseront l’iPad dès 2013

avril 13th, 2011 by iPhone Killer | Filed under Google Android, interface tactile, iPad, MID / Tablette tactile.

Gartner indique que l’iPad d’Apple dominera le marché des tablettes jusqu’en 2015. Mais Gartner se trompe et ce n’est pas la première fois. Le switch vers la plateforme Android de Google va se réaliser dès 2013

Le succès de l’iPad témoigne du talent d’Apple et du génie créateur de Steve Jobs à imaginer et concevoir des consumer electronics products excitants : “he really knows how to make money“… et à séduire les investisseurs pour les performances présentes et à venir avec sa capacité à innover. C’est pourquoi Apple va continuer à imposer sa trace sur le segment des tablettes / MID.

Toutefois, cette stratégie mono produit ‘tablette’ se heurte aux attentes plus exigeantes des consommateurs. Et sur ce point, la stratégie d’Android de Google s’appuie sur desdevices produits par les plus grands constructeurs LG, Samsung, Motorolla, … Au final des tablettes adaptées aux différents segments, construites sur un système ouvert (USB, formats…) promu par Google et reposant sur un écosystème très riche en terme d’applications .

Google a d’ailleurs perçu cette priorité et réaffecté une partie de ses développeurs sur l’Android Market.

C’est pourquoi les estimations de Gartner à 4 ans sur un marché de forte croissance ne peuvent pas être pertinentes. Et comme sur le segment des smartphones, Android sera la plateforme gagnante quelque soir le device car la taille ne compte plus…

Plus loin et avant 2013, c’est tout l’écosystème Google Android qui s’imposera en terme d’OS mais aussi d’applications d’où la menace pour Microsoft ou autres éditeurs qui tirent leur revenus de Windows, des outils bureautiques et autres développement.

 

L’étude Gartner sur les tablettes concernant les projections à 2015 :

Tags:

Leave a Reply