Le téléphone mobile dépasse désormais la télévision en termes de temps

mars 12th, 2012 by iPhone Killer | Filed under audience mobile, Chiffres, études & marchés.

inmobiLe téléphone mobile dépasse désormais la télévision en termes de temps : les consommateurs consacrent *27% de leur temps médiatique aux téléphones mobiles contre 22% sur la télévision.

InMobi, régie publicitaire mobile indépendante du monde, vient de publier les résultats de son étude 2011 consacrée à la consommation des médias mobiles dans le monde au quatrième trimestre 2011. Cette étude révèle des données clés sur les tendances mondiales en matière de médias mobiles, notamment l’influence de la publicité mobile sur les comportements d’achat des consommateurs et le m-commerce.

Voici une sélection des points-clés :

Les consommateurs ont passé davantage de temps sur leur appareil mobile que devant la télévision :

·       Les utilisateurs du web mobile ont consacré à la consultation de leur mobile 27 % du temps total qu’ils allouent aux médias

·        La télévision a fait l’objet de 22 % du temps qu’ils consacrent aux médias

Les utilisateurs reconnaissent l’impact de la publicité mobile sur leurs modes de consommation et sur leur propension à régler des achats via leur appareil mobile. Cette influence ne s’arrête pas là :

·      Les trois quarts d’entre eux comptent se lancer dans des activités de commerce mobile ou « mCommerce » d’ici l’année prochaine (76 %)

·        Ils sont 42 % à affirmer que la publicité mobile leur a ouvert les portes d’un nouvel univers

Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude d’InMobi sur laconsommation des médias mobiles :

Médias : les tendances phares

·        Chaque jour, les utilisateurs de l’Internet mobile passent sur leur mobile27 % du temps total qu’ils consacrent aux médias, contre 22 % pour la TV et32 % sur Internet.

·        La disponibilité, la facilité d’utilisation et le respect de la vie privée sont les trois prérequis incontournables pour proposer un service sur mobile.

·      Les réseaux sociaux, les loisirs et la recherche d’informations sont les trois principales activités de consultation de médias mobiles effectuées via un appareil mobile. Cette popularité devrait se confirmer dans les 12 prochains mois.

Tendances de la publicité et du commerce sur mobile

·        Les décisions d’achat des utilisateurs d’appareils mobiles sont principalement motivées par les trois médias suivants : l’Internet mobile, les ordinateurs et la TV.

·        66 % des utilisateurs d’appareils mobiles apprécient autant la publicité lorsqu’elle est diffusée sur appareils mobiles qu’à la télévision ou en ligne

·        Grâce à la publicité, les appareils mobiles se sont imposé comme un canal de vente viable puisque :

-         42 % des interrogés affirment que la publicité sur mobile leur a montré quelque chose de nouveau

-         23 % du panel estime que la publicité sur mobile fait économiser temps et argent

-         14 % des personnes pensent que la publicité sur mobile les a poussé à l’achat via leur mobile

« Les appareils mobiles redéfinissent le paysage médiatique dans le monde entier », a déclaré Naveen Tewari, CEO d’InMobi. «  En 2012, ces tendances vont s’accélérer, dans la mesure où les consommateurs s’appuient de plus en plus sur leur appareil mobile. Si les opportunités d’exploiter les médias mobiles resteront légion, les acteurs de l’industrie devront toutefois venir à bout de certaines difficultés et trancher certains points, afin de pouvoir répondre aux attentes des clients qui vont aller crescendo ».

Tags:

Icon Twitter

Auteur : Jean-Pascal thys

Full Digital & blogueur par plaisir sur le #webmarketing, #mobile ...

Jean-Pascal thys a écrit 1439 articles. Lire ses articles

Leave a Reply