Appli Store : véritable key to success ou simple moyen au service de la stratégie internet mobile

octobre 27th, 2008 by iPhone Killer | Filed under Apple, Chiffres, études & marchés.

Alors qu’Apple annonce déjà avoir comptabilisé 200 millions de téléchargements sur son Apple Store / App Store, SFR officialise à son tour son Application Store s’appuyant sur un partenariat avec Adobe et Intel pour pousser la technologie/plateforme AIR auprès des différentes communautés de développeurs.

Il y a deux semaines, lors du lancement du i Blackberry Storm, RIM avait également mis en avant une large offre d’applications (on ne dit plus programmes, trop « tech » / pas assez « solutions »).

Donc pour résumer, plus un lancement dans l’internet mobile sans un Application Store !

Les « Application Store » sont ils des facteurs clés de succès des marques et des opérateurs dans leurs stratégies de conquête et de fidélisation des utilisateurs de mobiles internet / smartphones et plus largement des téléphones portables ?

Au delà du modèle économique intrinsèque des différents acteurs comme celui d’Apple qui s’assure 30% de marge sur la vente d’une applications via sa boutique incontournable ou à l’inverse de celui de la plateforme de distribution de contenu Android Market, l’App Store est davantage, via les communautés à animer et incentiver, un formidable levier afin de développer des applications innovantes (sans investissement direct) pour la satisfaction de chaque utilisateur (cible) dans un cadre participatif.

Et sur le marché des smartphones avec écran tactile / iPhone Killer, l’Appli Store est donc bien un véritable avantage concurrentiel comme suit :
plus de services innovants et différenciés ->  Plus de buzz -> Plus de succès -> Développement des ventes et fidélisation (CQFD)

Dans ce cas de figure, les 2 projets Apple et Google possèdent une très grande longueur d’avance.

On peut regretter que Microsoft ne soit pas plus actif / fédérateur sur sa plateforme Windows Mobile qui reste à mon sens et malgré les critiques (redondantes) contre le Géant de Seattle un environnement très ouvert. Quid du devenir contrasté de Symbian/Nokia, très longtemps précurseur sur le web to mobile?

Tags: , , , , , ,

One Response to “Appli Store : véritable key to success ou simple moyen au service de la stratégie internet mobile”

  1. […] comparaisons / similitudes entre Android Market et Apple App Store […]

Leave a Reply