Google annonce début février le lancement en version beta du service de synchronisation de données pour téléphones mobiles baptisé « Google Sync » qui doit fonctionner sur les iPhone, BlackBerry et sous Windows Mobile.
Google Sync ne permet que de synchroniser les contacts d’un compte Gmail ou un calendrier Google Calendar avec un téléphone mobile ou plus sur la version entreprise « SynchMyCal Pro« .
De son coté Microsoft qui a acquis MobiCorp l’été dernier lance MyPhone (ex SkyBox) qui prend en charge déjà les contacts MobileMe , e-mail et la synchronisation de calendrier.
La nouvelle version doit intégrer des fonctionnalités et services beaucoup plus larges en terme de types de contenu (musique, photos et vidéos) et devrait être disponible en version bêta gratuite à la mi-Février puis en 2 versions cet été : Free et Premium, qui seront sans doute avec davantage de fonctions, un renforcement de stockage en ligne et sans publicité sous Windows Mobile 6.
En un mot, My Phone est la réponse de Microsoft à Apple MobileMe qui, entre autres choses, garde des contacts, des calendriers et e-mail synchronisé entre les postes de travail PC ou Mac, iPhone et iPod touch. Avec My Phone, Microsoft vise à exploiter les faiblesses d’Apple MobileMe.
En effet, bien que déployé sur les appareils mobiles d’Apple, le service payant MobileMe n’est pas parfait. Apple a été confronté aux problèmes de performances et de bugs depuis le lancement de MobileMe en Juillet dernier. En conséquence, la société Apple n’a pas pu livrer de nouvelles fonctionnalités (partage de fichiers, par exemple) et n’a pas étendu le service avec de nouvelles caractéristiques !
Les services évoqués : MobileMe, Google Sync, MyPhone
A suivre.
Tags: Apple, Google, Google Sync, Microsoft / Windows Mobile, MobileMe, MyPhone