Selon le cabinet d’études IDC, le marché des smartphones est à l’abri de la crise financière en Europe de l’Ouest compte tenu de la bonne croissance du secteur au 4ème trimestre 2008.
IDC Europe précise que 9,3 millions d’unités ont été vendues soit 25,9% de plus que les 7,4 millions expédiés au 4ème trimestre 2007. Et pour l’ensemble de l’année 2008, le niveau des ventes de smartphones atteint 31,9 millions d’unités cad 36,1% de plus que les 23,5 millions d’unités de 2007.
Au cours des derniers trimestres, la convergence des appareils mobiles a connu une croissance plus élevée que l’ensemble du marché de la téléphonie mobile alors que le marché global a connu une chute record de 13,5% au cours du T4-2008.
Plusieurs nouveaux smartphones concurrents de l’iPhone (appelés iPhone killer) ont été lancés en Europe au cours du dernier trimestre de 2008. Parmi les plus populaires ont été le BlackBerry Storm, BlackBerry Bold, T-Mobile G1 (le premier Google Android OS) et le HTC Touch HD…
«Le lancement de l’iPhone 3G l’an dernier a attiré l’attention des consommateurs sur ce segment en Europe occidentale. Depuis, ces appareils ont été adoptés par un public de particuliers et non uniquement par des professionnels», a déclaré Francisco Eronimo directeur de recherche à IDC européen sur les appareils portables et les tendances.
C’est une excellente nouvelle pour les opérateurs qui cherchent à pousser au renouvellement sur un marché mature vers des produits « à plus forte valeur ajoutée » et associés aux forfaits et services (accès à Internet en 3G , push e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, applications liées aux entreprises) permettant de générer des nouveaux revenus.
Et ainsi montrer le « chemin vertueux » : des besoins bien identifies et des services à valeur ajoutée, même en temps de crise notamment dans le secteur de la téléphonie mobile, engagent les consommateurs à remplacer leurs appareils et maintenir les dépenses de communications.
Et au niveau techno, il y a de très fortes attentes sur l’OS Google Android de l’Open Handset Alliance sur 2009 après le lancement au 4ème trimestre du HTC G1 dont les résultats restent pour ce dernier modestes. Rappelons que le deuxième appareil a été dévoilé par Vodafone au Mobile World Congress 2009 à Barcelone la semaine dernière – le HTC Magic. Le système d’exploitation gratuit et enrichi par toute la communauté de l’Open Handset Alliance devrait attirer d’autres constructeurs et permettre de proposer des smartphones sur des gammes de prix plus abordables.
Ventes de mobiles et parts de marché au 4ème trimestre 2008 (en Europe de l’Ouest)
Ventes de mobiles et parts de marché pour l’année 2008 (en Europe de l’Ouest)
Traduit du communiqué de presse IDC du 3 mars 2009
Tags: étude smartphone, IDC