Google annonce 18 mobiles Android avant la fin d’année

mai 28th, 2009 by iPhone Killer | Filed under Google, Google Android.

android-google Google a annoncé durant la conférence Google I/O que d’ici la fin de l’année il y aura au moins 18 téléphones sur le marché mondial fondés sur le système d’exploitation Android.

Andy Rubin, directeur des plates-formes mobiles pour Google dont le système d’exploitation phare Android, a déclaré que le nombre pourrait être même supérieur à 20. Les 18 à 20 dispositifs de Google seront construits par huit ou neuf fabricants différents, selon M. Rubin.

Il a refusé d’indiquer le nom des fabricants qui feront les téléphones ainsi que celui des opérateurs. À l’heure actuelle, il existe au moins deux téléphones Android, le T Mobile Android G1 disponible aux Etats-Unis et un téléphone appelé « Magic » fabriqué par HTC, disponible en Europe.

M. Rubin a indiqué que, en général, les opérateurs seront plus lents aux États-Unis pour commercialiser des téléphones Android qu’en Europe. La raison est que le marché US est tellement concurrentiel que les acteurs veulent créer des versions différenciées des différents mobiles sous Android pour avoir un réel avantage.

En effet, la montée en puissance des téléphones sous Android témoigne de la bataille à venir parmi les plus grandes sociétés de logiciels pour créer le système d’exploitation afin d’équiper à terme les téléphones du monde entier. Android va donc se frotter plus fortement à la nouvelle version de Microsoft de la version mobile de Windows, le propriétaire de l’iPhone d’Apple, la plate-forme BlackBerry, un nouveau Palm OS pour son Pré appelé WebOS, Symbian (principalement porté par Nokia) et OS Linux plus marginaux.

L’enjeu reste donc le leadership de la nouvelle génération des appareils mobiles.

Sur la question des applications, M. Rubin a précisé la position de Google Android qui est une plateforme « ouverte », … déclinée en trois variantes de Android … précisées ci dessous :

1. L’obligation sans option: les fabricants de dispositifs peuvent télécharger une version gratuite d’Android, la charge sur leurs appareils et de fournir l’accès aux applications qu’ils veulent. Mais les fabricants ne peuvent pas précharger les applications Google populaires comme Gmail ou Google Calendar.

2. Les petites séries: Même chose que l’option 1, sauf que les fabricants doivent signer un accord de distribution pour y inclure les applications Google. Sur les 18 à 20 téléphones sortir cette année, a déclaré M. Rubin, 12 à 14 souscrire à cette option.

3. La majorité ou l’option de non-censure de version: Ces téléphones Google doivent permettre d’aboutir à l’expérience de Google. Ils se distinguent physiquement par le logo « Google » sur le téléphone et comprennent une série d’applications Google, que l’opérateur ne doit pas retirer du téléphone et il doit ouvrir son environnement à la plateforme Android Market obligatoirement afin de laisser les applications Android de la communauté à la disposition des utilisateurs/consommateurs. Sur les téléphones à venir cette année, 5 à 6 appartiennent à cette catégorie, a déclaré M. Rubin…

Extraits traduits de la source : WebHostDirectory

Tags: , ,

Leave a Reply