Nouvelle étude IPSOS disponible réalisée à la demande de l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) qui présente les données essentielles concernant les usages grand public de l’Internet mobile et des services SMS/MMS.
Cette nouvelle édition de l’étude internet mobile 2009 offre également de nouveaux éclairages sur le potentiel de progression important de l’audience de l’Internet mobile, sur l’intérêt massif des mobinautes pour la géolocalisation, etc.
Quelles sont les conclusions de cette étude sur l’internet mobile à lire ?
Aujourd’hui, une majorité des équipés mobile connaît l’existence de l’Internet mobile : dans 9 cas sur 10, ils savent qu’il est possible de s’y connecter. Une forte progression par rapport à il y a un an (72%).
- Une meilleure visibilité qui se traduit concrètement par une fréquentation accrue : le service continue d’être expérimenté par un plus grand nombre : au cours des 6 derniers mois, ce sont 31% des équipés qui s’y sont connectés : une hausse de 24% versus 2008.
- Un dynamisme porté par les évolutions du marché : les offres « illimitées » s’installent (+53%), drainant des utilisateurs de plus en plus réguliers.
- Le coeur de cible de l’Internet mobile se confirme : les moins de 35 ans. Les mobinautes sont par ailleurs plus masculins, plus PCS+ et plus urbains que l’ensemble des équipés.
- Le développement de l’Internet mobile dénote un double effet : une régularité accrue auprès des utilisateurs quotidiens (29% versus 25%), et l’arrivée de nouveaux mobinautes, plus occasionnels.
Les utilisateurs les plus « accros » sont des hommes de moins de 25 ans.
- Par ailleurs, l’Internet mobile permet toujours aux opérateurs d’avoir accès à une cible spécifique, non accessible via l’Internet fixe : 9% d’entre eux sont en effet Mobinautes exclusifs.
Etude internet mobile de l’AFMM à lire : Etude internet Mobile 2009 : usages et comportements
Tags: AFMM, Etude internet mobile, IPSOS