Le cabinet Gartner a présenté le 12 Août son baromètre des ventes de téléphones mobiles du 2ème trimestre 2009 (T2-2009.)
Les ventes mondiales de mobiles ont totalisé 286,1 millions d’unités au T2-2009, soit une baisse de 6,1% comparé au 2ème trimestre 2008 tandis que les ventes concernant le segment très profitable des smartphones / terminaux mobiles ont progressé de 27 %.
Selon les analystes du Gartner, les écrans tactiles et claviers sont les principales demandes des consommateurs et permettent de booster les ventes. C’est ainsi que les fabricants de ces produits ont donc profité de cette forte demande au détriment des constructeurs plus orientés moyen/bas de gamme pour lesquels la concurrence a continué à faire baisser les prix donc les marges…
La récession économique a continué d’affecter les ventes dites de ‘remplacement’ sur les produits en fin de vie et celles en provenance des marchés émergents.
Vente mondial des mobiles au 2ème trimestre 2009 (en milliers d’unités)
Nokia a maintenu sa position de leader, mais son portefeuille est resté fortement axé sur des mobiles bas de gamme. Son produit phare haut de gamme N97 a rencontré peu d’enthousiasme lors de son lancement au deuxième trimestre de 2009 et Nokia a vendu seulement 500.000 unités depuis Juin, par rapport à Apple qui a vendu 1 million d’unités d’iPhone 3GS dès son premier week-end de lancement.
Nokia doit donc mettre davantage l’accent sur les services et les contenus si la marque sudéoise veut à la fois moderniser sa marque et séduire les investisseurs en terme à moyen et long terme
Samsung et LG ont tous deux réalisé un très fort second trimestre de 2009 avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’unités et 30,5 millions d’unités, respectivement. Les mobiles Samsung avec écrans tactiles, claviers ont séduit et Gartner prévoit qu’il continuera de gagner des parts de marché dans la seconde moitié de 2009 pour combler l’écart avec Nokia. Gartner s’attend que LG poursuive sa croissance sur les marchés émergents et semble postionner pour tirer profit du marché de la 3G en Chine car il peut fournir des produits de bon rapport qualité-prix.
Les ventes de Motorola de 15,9 millions d’unités ont été supérieures aux attentes, mais sa présence s’est rapidement concentrée en Amérique. Il a perdu la plupart de ses parts du marché d’Europe occidentale avec moins de 1 million d’unités au cours du deuxième trimestre de 2009 .
La plupart des opérateurs et les clients sont en forte attente de Motorola Android prévus pour le quatrième trimestre de 2009.
La part de marché de Sony Ericsson a reculé de 2,8 % sur un an et les ventes ont chuté de 41 %. Même si l’environnement de marché est difficile pour Sony Ericsson, Gartner attribue la mauvaise performance à sa gamme de modèles qui néglige d’exploiter les tendances clés, tels que le clavier pour la messagerie et l’e-mail, la navigation Internet et la navigation. Donc de forte attentes de nouveaux produits de Sony Ericsson pour la 4ème trimestre notamment pour la grande messe commerciale de Noël.
Vente mondial de smartphones au 2ème trimestre 2009 (en milliers d’unités)
Les ventes de smartphones ont été fortes pendant le deuxième trimestre de 2009, avec un chiffre d’affaires de 40,9 millions d’unités en ligne avec les prévisions de Gartner, 27 pour cent sur un an la croissance des ventes pour 2009», a déclaré Mme Milanesi. « Compte tenu de l’augmentation des marges, les smartphones offrent la plus grande opportunité pour les fabricants. Il s’agit de la plus forte croissance du segment de marché, et plus résistant à la baisse des prix.
La conquête de nouveaux pays réalisée par Apple et les nouveaux tarifs sur l’iPhone 8GB 3G ont contribué à la vente de 5,4 millions d’unités au T2-2009 soir une croissance de 509 %. Apple demeure donc n ° 3 sur le marché des smartphones et l’effet de son nouvel iPhone 3G S commence à apparaître dans les chiffres de vente dans la deuxième moitié de 2009.
HTC perd une place et se retrouve en 4ème position derrière Apple en raison notamment de retards au T2-2009, ce qui impactera les performances annuelles de ventes.
Au niveau des systèmes d’exploitation (OS) des smartphones, Symbian (Nokia) reste leader avec 51 % du parc équipéspour cent contre 57 % il ya un an, tandis que RIM et Apple continuent à augmenter leurs parts sur un an. La part de marché concernant Android est d’un peu moins de 2 % du marché mais de très nombreux modèles Gphone seront lancés sur le marché sera au quatrième trimestre de 2009 ce qui devrait intensifier la concurrence en particulier pour Symbian et Windows Mobile. La part de Microsoft avec Windows Mobile continue de baisser d’année en année pour atteindre 9 % du marché au deuxième trimestre de 2009.
C’est ainsi que HTC et Samsung ont continué d’ajouter des fonctionnalités à leurs propres interfaces sous Windows Mobile afin de créer des produits plus compétitifs et dépasser des contraintes de la plate-forme Microsoft.
Du coté de Palm, beaucoup d’attentes sur le nouveau système d’exploitation notamment avec l’accueil favorable (buzz) de la part des médias mais qui a montré des résultats mitigés avec seulement 205.000 unités vendues. Palm est en dixième rang dans le marché de smartphone et Gartner reste préoccupée par sa capacité à gagner des parts de marché au delà du marché américain où la marque est moins forte.
Pour le reste de l’année 2009, les fabricants doivent proposer des produits pour des consommateurs et opérateurs toujours plus exigeants cad avec des écrans tactiles, l’accent sur les interfaces utilisateur, des applications et des contenus liés à des écosystèmes …
Coté marché, la concurrence continue à s’intensifier en raison des opérateurs de téléphonie mobile qui subventionnent au niveau 3G d’autres produits que les mobiles à savoir des portables, mini-pc se qui réduit d’autant les subventions accordées aux téléphones mobiles et smartphones afin de stimuler les ventes.
De plus, les opérateurs de téléphonie mobile continuent à demander davantage de baisse de prix aux fabricants de téléphone !
Informations adaptées de l’excellent rapport de Gartner « Gartner Worldwide Mobile Phone Sales : ventes mondiales de mobiles et smartphones au 2ème trimestre 2009.
Tags: baromètre smartphones, gartner, smartphones, téléphonie mobile