Comme pour les applications non officielles installées sur les iPhones ‘jailbreakés’, des développeurs proposent à présent des mises à jour proscrites par Google Android. Ces ‘ROM’ s’installent alors sans la signature numérique de Google ou des autres partenaires.
Et Google a décidé de réagir et protéger Android contre ces programmes illégaux présents sur de nombreux forums Internet. C’est ainsi que le développeur sous le pseudo de ‘Cyanogen’ qui revendique plus de 30 000 ‘suiveurs’ a recu une lettre de mise en demeure de Google visant à lui faire interdire toute production logicielle illégale sous Android.
C’est une initiative logique de la part de Google mais également le jeu du chat et de la souris sur internet…
Tags: Cyanogen, Google Android, jailbreak, ROM
Le soucis ne situe pas au niveau de la ROM proposée. Puisque Android est Open Source, Google ne s’insurge pas contre les version alternatives des ROMs Android qui circulent sur le net. Bien au contraire, c’était bien là le but de Google avec Android.
Là où le bas blesse, c’est que la plupart de ces ROMs, comme celle de Cyanogen, intègrent des applications possédant un code fermé et propriétaire comme celui de l’application Gmail, de Google Maps, de Google Agenda ou encore du Market Place. Ces applications ne font pas partie d’Android mais sont des applications POUR Android développées par Google.
La comparaison avec l’iPhone et le jailbreaking est donc erronée.
Pour suivre, la création du groupe ‘open-android-alliance’ (http://code.google.com/p/open-android-alliance/) qui se qualifie de pro Android dont l’objectif est de remplacer l’ensemble des sources fermées, les applications propriétaires par des alternatives open source distribuable librement…