La stratégie iPhone du génial Steve Jobs est un succès incontestable. Les dernières études notamment celle de GFK montre que l’iPhone se situe #2 en valeur sur le marché français depuis que l’exclusivité d’Orange a été cassée par le Conseil de la concurrence.
Mais une étude du cabinet de consulting danois Strand annonce que les contrats d’exclusivité imposés par Apple pour la distribution de l’iPhone présentent plus d’inconvénients que d’avantages pour les opérateurs de téléphonie mobile.
Il est vrai qu’un client type ‘iphone‘ rapporte plus à l’opérateur mais :
- Apple oblige les opérateurs à subventionner le prix du téléphone d’ou un retour sur investissement plus long,
- Apple renouvelle les modèles tous les ans donc un effort nouveau de subvention est à nouveau nécessaire pour l’opérateur ou le client s’en va (ce que j’ai personnellement fait).
Et l’étude irait jusqu’à montrer que l’iPhone ne permet pas de conquérir de nouveaux abonnées mais fidéliser davantage les anciens clients en renouvellement.
Lire l’étude The moment of Truth, a portrait of the iPhone