C’est une première dans le monde de la presse ! A partir d’aujourd’hui, « le Parisien » et « Aujourd’hui en France » deviennent des quotidiens interactifs. Chaque article signalé par le logo Doog, une petite bestiole au regard curieux, peut désormais être commenté quasiment instantanément sur le site du journal.
Et pas besoin d’allumer son ordinateur portable pour se connecter sur le site du « Parisien ».
D’abord accessible sur iPhone…
Je doogue, tu doogues, il doogue…
Il suffit de prendre un cliché, même mal cadré, de l’article sur la page papier du journal, avec un téléphone mobile, pour être automatiquement dirigé vers un espace Internet mobile où chaque lecteur peut déposer son commentaire ou même visionner une vidéo abordant le sujet traité. Pour l’instant, seuls les utilisateurs d’iPhone peuvent accéder au service après avoir téléchargé gratuitement l’application Doog depuis l’App Store.
D’autres téléphones pourront eux aussi, dans les semaines qui viennent, « dooguer » des articles. « Le système est, pour l’instant, exclusivement proposé par le Parisien », explique Eric Krzyzosiak, PDG de la société Doog et inventeur du concept.
Doog fonctionne principalement avec du contenu rédactionnel mais peut aussi faire vivre virtuellement des encarts publicitaires. Grâce au système, un lecteur pourra obtenir, par exemple, la liste des magasins les plus proches du lieu où il se trouve et dans lesquels il pourra acheter le produit vanté dans la publicité publiée dans le journal.
Un peu de recul
Innover et proposer un service interactif est toujours un élément différenciant et sur lequel on peut buzzer…
Mais pour ma part, la mode des commentaires des lecteurs à la mode UGC (USer Generated Content) appauvrissent plutôt l’esprit rédactionnel de l’article / dossier notamment sur des thématiques grands publics. Et on assiste alors à un balai de Troll qui nuisent au positionnement des quotidiens.
Cette interactivité participative est par contre très pertinente dans le domaine du e-tourisme notamment comme en témoigne le succès de TripAdvisor !
Mais bon, Audience quand tu me tiens…
Tags: doog, idoog, la parisien, presse
Très bonne application, …mais les vidéos ne se lisent pas sur l’Iphone, absence de Flash oblige. Dommage.
Les vidéos se lisent parfaitement sur mon iPhone… Tu as essayé avec quel article ?
J’ai remarqué aussi que presque tous les articles sont interactifs même s’ils ne sont pas signalés par le logo du parisien.
Je précise que je ne suis pas un troll et que donner mes commentaires sur un article est une forme de liberté au même titre qu’écrire cette réponse sur ce blog. Un peu de respect !
Les vidéos fonctionnent bien chez moi aussi. L’appli est sympa et le concept prometteur. J’attends avec impatience les autres titres de la presse, notamment les hedbo comme Voici ou Closer.
Viviane (93)