Selon l’AFP, le numéro un des téléphones mobiles, Nokia, a déposé plainte jeudi aux Etats-Unis contre Apple pour violation de 10 brevets sur la transmission de données sans fil, le codage vocal, le cryptage et la sécurité. Et ces technologies sont intégrées dans le smartphone à succès iPhone de Apple.
Apple « a vendu des dizaines de millions de téléphones et s’ils n’ont effectivement pas payé des brevets, il pourrait s’agir d’une transaction en milliards ou du moins en centaines de millions d’euros », a dit à l’AFP Greger Johansson, analyste du cabinet Redeye, basé à Stockholm.
« Ce n’est pas une surprise. Nokia a sûrement dû négocier avec Apple depuis qu’il a dévoilé l’iPhone et a échoué à obtenir un accord » sur le paiement des brevets, estime Ben Wood, directeur de recherche au cabinet CCS Insight.
Pour sa défense, Nokia met en avant qu’il a investi quelque 40 milliards d’euros en recherche et développement depuis deux décennies. « Une grande partie de cette propriété intellectuelle, notamment les brevets concernés par la plainte, ont été déclarés essentiels aux normes du secteur », plaide le groupe.
Sources Communiqué de presse Nokia & AFP
[…] une précédente plainte de Nokia contre Apple, puis la plainte de Apple contre Nokia, la bataille autour des brevets semble […]