Une étude du Kelsey Group réalisée en octobre, estime que le marché publicitaire mobile va progresser de 160 millions de dollars en 2008 à 3,1 milliards de dollars en 2013.
Bien sûr, on peut toujours douter des cabinets d’études pour réaliser des projections objectives mais il ne fait aucun doute que la publicité mobile sera beaucoup plus important dans quatre ans comme en témoigne déjà la progression des ventes de smartphones partout dans le monde.
Google rappelle d’ailleurs qu’il n’existe aujourd’hui que 1,2 milliard de connexions Internet dans le monde, mais déjà presque 3 milliards de téléphones portables. Ce secteur connaît une croissance plus rapide que celui des PC et la Banque Mondiale estime que les deux tiers de la population mondiale vivent dans une zone couverte par un réseau mobile.
L’acquisition toute récente de Admob par Google témoigne de l’importance stratégique du marché des annonces publicitaires sur mobile dans le monde.
Et dans ce contexte, la recherche mobile passerait de 24% du marché total des annonces mobiles en 2008 à 73% en 2013, selon une recherche récente note publiée par l’analyste Mark Mahaney Citi.
Affichez des annonces devraient passer de 13 pour cent du total à 18 pour cent, alors que les annonces SMS diminuer en pourcentage de 63 pour cent à 9 pour cent (voir graphiques). Donc, une fois encore, il ressemble de recherche va être le grand gagnant. Pas étonnant que Google est tellement axé sur la recherche mobile comme une de ses principales sources de croissance.
Et vu la nature des appareils mobiles, les recherche locales sur mobile devraient, à terme, être plus nombreuses que les requêtes locales qu’au bureau d’années en années…
Etude Kelsey Group
Tags: étude, kelsey group, marché publicitaire mobile, publicité mobile