La RATP déploie la technologie «Flashcode» sur l’ensemble des points de Bus et de Tramway, à Paris et en Ile-de-France

janvier 18th, 2010 by iPhone Killer | Filed under Flashcode / QR Code, services mobiles.

«Flashcode» : l’information voyageurs en temps réel. La RATP déploie la technologie «Flashcode» sur l’ensemble des points d’arrêt de ses réseaux de Bus et de Tramway, à Paris et en Ile-de-France.

Les flashcodes mis en place par la RATP permettront aux voyageurs de disposer des horaires de passage des deux prochains bus ou tramways, en temps réel, directement sur son mobile.

La RATP est le premier transporteur à généraliser l’usage des flashcodes pour une application en lien direct avec son offre de transport.

L’information voyageur est-elle vraiment en temps réel ?
Oui chaque flashcode est unique et correspond à une ligne de bus ou de tramway pour un point d’arrêt donné. Localisé sur chaque plan de ligne, il peut être lu et décodé par tous les téléphones mobiles techniquement compatibles (pour savoir si votre téléphone est compatible rendez-vous sur www.flashcode.fr).

Avec plus de 20 000 flashcodes déployés, c’est désormais l’ensemble des 11 000 points d’arrêt des réseaux de surface de la RATP, 350 lignes de bus et 3 lignes de tramway, qui disposent d’une information voyageurs en temps réel, incluant notamment tous les points d’arrêt déplacés pour raison de travaux.

Le voyageur a ainsi la possibilité de consulter de n’importe où les horaires de passage de son prochain bus pour mieux préparer son déplacement.

Source : Communiqué RATP

Tags: ,

4 Responses to “La RATP déploie la technologie «Flashcode» sur l’ensemble des points de Bus et de Tramway, à Paris et en Ile-de-France”

  1. JA_FS dit :

    Avez-vous lu l’histoire de Gustave qui ne s’en sort pas avec tous ces formats de codes 2D ?
    http://bit.ly/7AyZTd

  2. Drester dit :

    Pourquoi irais je jusqu’à mon arrêt de bus pour flasher un flashcode alors qu’il y a des afficheurs électroniques????

    La logique aurait été de proposer un service qui me permet avant de sortir de chez moi de connaitre l’horaire de mon bus.

    Le plus fou c’est que ce service existe il s’appelle Kodiz. Incroyable qu’on en parle pas plus!!!!!

    Le matin avant de partir de chez moi je vais avec mon mobile sur « http://kodiz.com », prenant la ligne 126 pour aller au travail, je tape ratpb126 (b pour bus, 126 pour ma ligne) et je tombe directement sur mes horaires.
    Magique ou logique, une chose est sur ce service a un vrai avenir.

  3. RT dit :

    Dommage que ce code (propriétaire de l’AFMM) ait été choisi par la RATP alors qu’un code QR standard, libre, normalisé depuis 2000 existe et est bien répandu à l’étranger et sur Internet…

    Encore une spécialité hexagonale tardive, stupide et couteuse…

  4. Bonjour,

    Bravo pour votre article !

    Pour lire un autre article intéressant sur les flashcodes : http://bit.ly/flashcode

    Merci de votre visite.

    Christophe Bonnefont
    http://twitter.com/hotlinemicro

Leave a Reply