Rififi sur le Flash entre Apple et Adobe comme en témoigne les échanges tendus et relatés par la presse notamment depuis le lancement de la dernière mise à jour du système d’exploitation iPhone OS 4. Apple interdirait aux développeurs l’emploi d’un logiciel de la suite Adobe CS5 pour adapter/convertir des applications mobile et les rendre compatible avec les spécifications pour iPhone, iPod & iPad.
Adobe met à disposition cette outil pour convertir les applications Flash en format « full compliant » alors qu’Apple refuse depuis le début la technologie Flash sur sa plateforme iPhone / Pod / iPad. Certe, Adobe Flash n’est pas particulièrement optimisé en terme de performance et de consommation de ressources sur une machine en raison sans doute de l’intégration de différentes technologies successives : essayer de faire fonctionner un site Full flash sur un eeepc ! On imagine alors facilement le résultat sur un iPhone dont le processeur n’est pas des plus véloce …
Selon O1Net, et afin de se protéger, Apple :
- refuse désormais tout programme (et pas seulement celui d’Adobe) qui permettrait aux programmeurs de développer une application puis de la porter via une « moulinette » sur plusieurs systèmes, comme iPhone OS, Android ou Windows Mobile
- et petite cerise supplémentaire, Steve Jobs aurait rajouté que les différentes couches applicatives créés par la moulinette dégrade le niveau qualité de l’application donc ce n’est pas bon pour le client et exit toutes applications semblables CQFD.
A suivre…
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Jean Pascal THYS. Jean Pascal THYS a dit: Flash : du rififi entre Apple et Adobe: Rififi sur le Flash entre Apple et Adobe comme en témoigne les échanges te… http://bit.ly/dyDbPI […]