Etude Twitter et le mobile – AFOM

novembre 10th, 2010 by iPhone Killer | Filed under Chiffres, études & marchés.

Les utilisateurs de Twitter sur mobile sont les plus actifs sur leur réseau social : près de deux sur cinq postent un tweet au moins une fois par jour, trois sur quatre consultent leurs fils d’actualité plusieurs fois par semaine.

Leurs principales motivations : l’animation d’un réseau personnel et la recherche d’information. C’est notamment ce qui ressort d’une étude OpinionWay pour l’AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) sur leurs usages et leurs comportements.

Un public avant tout d’initiés
Le profil des utilisateurs de Twitter sur téléphone mobile est très marqué par la « génération Y » : 36 % d’entre eux ont entre 25 et 34 ans, un chiffre très supérieur au profil moyen des internautes (24% des internautes ont entre 25 et 34ans).

Des utilisateurs mobiles assidus et influents
74 % d’entre eux consultent leur fil d’actualité plusieurs fois par semaine. Un tiers des utilisateurs mobiles fréquents est particulièrement influent sur Twitter : ils sont suivis par plus de 50 autres membres du service. Ils font le plus souvent un usage avancé de Twitter ; une majorité d’entre eux :
– postent au moins un tweet chaque jour (47%),
– diffusent des informations qualifiées en intégrant régulièrement des liens dans leurs messages (67%),
– retweetent régulièrement des messages (62%), usent de Twitter comme d’un moteur de recherche (71%).

Animation de réseau et recherche d’information, le fil rouge des utilisateurs
Globalement, les utilisateurs sur mobile consultent Twitter pour deux raisons principales : « être en relation avec son réseau personnel » (63%), « suivre de l’actualité spécifique » (65%). Ces résultats viennent confirmer les résultats de l’Observatoire sociétal du téléphone mobile 20102 de l’AFOM montrant que les « Smartphoners » recherchent avant tout à garder un lien permanent avec leurs proches et un accès à l’information.
Près d’un utilisateur sur deux suit des fils d’actualité d’entreprise. Trois-quarts de ces abonnés ont une image de l’entreprise qui évolue « positivement ».

Un média de propagation
Les utilisateurs de Twitter sur mobile sont très présents sur le Web social puisqu’un sur deux offre la possibilité de s‘abonner à son compte depuis sa page Facebook ou son blog personnel. Ils restent toutefois prudents dans l’ouverture de leur propre fil d’actualité : 48 % d’entre eux seulement en laissent un libre accès.
S’agissant des services de géolocalisation, les utilisateurs de Twitter sur mobile sont très partagés : la moitié d’entre eux considèrent que de tels services

Toute l’étude Twitter et Mobile sur le site de l’AFOM

Tags: , ,

One Response to “Etude Twitter et le mobile – AFOM”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Jean Pascal THYS, Actu et Buzz. Actu et Buzz a dit: Etude Twitter et le mobile – AFOM (iPhone Killer): Les utilisateurs de Twitter sur mobile sont les plus… http://bit.ly/a3pfBO #Twitter […]

Leave a Reply