Google croque Motorola pour développer son leadership sur le Mobile.

août 17th, 2011 by iPhone Killer | Filed under Google Android, motorola.

google motorola android source techcrunchGoogle a annoncé lundi 15 Août l’acquisition de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars. Revenons sur cette nouvelle acquisition du géant de la recherche, champion de la croissance externe et de l’innovation.

Un acte politique

C’est d’abord pour Larry Page un acte de foi : je dirige Google et réaffirme que Google est le leader qui poursuit sa stratégie mobile débutée avec Android en 2007.

C’est la première plateforme mobile au monde aujourd’hui avec 150 millions de devices (smartphones, tablettes et autres MID), près de 39 constructeurs, 231 opérateurs dans 123 pays à un rythme de 550 000 chaque jour devant Apple mais sans doute moins rentable.
Un beau chemin parcouru depuis son lancement et c’est sans parler de la monétisation d’audience avec ces données sur les usages disponibles pour les annonceurs en hyper ciblage depuis la régie publicitaire de Google, son 1er métier.

Aussi Google investit jusqu’à 1/3 de son trésor de guerre dans le rachat de Motorola, un des premiers constructeurs certes en perte de vitesse mais créateur du premier téléphone portable au monde, et possédant par conséquent un bundle de plus de 17000 brevets.

De la communication

Cette conquête permet de marquer sa différence avec les pratiques de Microsoft et d’Apple qui selon le chairman de Google « feraient mieux d’innover plutôt que d’attaquer leurs concurrents en justice sur le terrain des brevets ».
Et de reprendre l’avantage suite à l’échec récent du rachat aux enchères de brevets de Nortel à Apple, Microsoft, RIM, et quelques de plus de 6000 brevets. D’ailleurs, le département américain de la Justice se penche en ce moment sur les résultats des enchères Nortel concernant des brevets pour « protéger la concurrence et l’innovation dans la communauté « open-source ».

Une avancée tactique indispensable

La bataille de l’innovation est essentielle dans les domaines des téléphones mobiles, les ordinateurs ou les logiciels. Chaque MID, nouvel objet nomade, s’appuie en effet sur des composants physiques ou logiciels brevetés. Et la protection légitime d’un brevet, qu’il soit stratégique ou médiocre, est un vrai casse tête : modèles des licences, périmètres du brevet, territorialité géographique.

Un brevet peut alors devenir une arme utilisée par les cartels et les monopoles anti-consommation et anti-innovation. Le secteur de l’énergie est d’ailleurs le témoignage de cette stratégie avec le rachat massif des brevets sur les nouvelles énergies par les grands groupes pétroliers.

Une menace pour les partenaires

Si les partenaires de la plateforme Android ont salué ‘l’engagement profond de Google Android à défendre, ses partenaires, et l’écosystème’ ou ‘l’acquisition … qui démontre que GoogleGoogle rachat Motorola android 2 est profondément engagé à défendre Android, ses partenaires, et tout l’écosystème’ ou ‘l’engagement continu de Google et d’investissement dans un environnement ouvert Android pour le bénéfice de tous les acteurs de l’écosystème’, c’est bien une menace pour ces derniers au vu de la nouvelle redistribution des parts de marchés.

Mais ils sont engagés compte tenu des investissements réalisés donc contraints à défendre Google Android.

Pour une stratégie performante de développement

C’est pourquoi ce nouvel élan de Google montre la capacité et l’engagement de la marque sur le mobile.
Cet acte va affecter Android en associant Google et Motorola autour de nouveaux MID comme l’a très bien réussit Apple en maitrisant software et Hardware pour plus de performance. Et d’ailleurs HP semble s’orienter dans la même direction avec WebOS.

Entreprendre présente des risques très souvent sanctionnés à court terme par les marchés boursiers, sur lesquels les rachats d’actions sont aujourd’hui plus fréquents que les nouvelles émissions, ce qui en dit long sur leurs capacités à détecter et financer dans un contexte de révolution digitale.

Tags:

One Response to “Google croque Motorola pour développer son leadership sur le Mobile.”

  1. […] Google investit jusqu’à 1/3 de son trésor de guerre dans le rachat de Motorola, un des premiers constructeurs certes en perte de vitesse mais créateur du premier téléphone […]

Leave a Reply