Selon l’étude de l’institut Pew et The Economist Group, 11% des adultes américains possèdent une tablette numérique. Ils consultent la presse mais gratuite principalement. Une douche froide pour la presse qui espérait beaucoup de ce média pour développer des revenus face au déclin des formats off traditionnels.
Les usages révélés par l’étude des usages des tablettes aux USA sont :
– La navigation sur internet (67%)
– la messagerie électronique (54%)
– la consultation des informations (53%)
– les réseaux sociaux (39%) et les jeux vidéo (30%).
Du coté de la presse sur tablette :
– 14% achètent directement de l’info sur tablette
– 23% ont un abonnement papier qui inclut une version numérique
– 21% n’ayant pas encore payé pour accéder aux informations sur tablette se dit en revanche prêt à débourser jusqu’à 5 $
Conclusions de l’étude Tablette et presse
– Quand elles ont été lancées, de nombreux observateurs ont pensé que les tablettes aideraient à changer les habitudes des consommateurs d’infos
– Cette croyance était basée sur le sentiment que les gens consulteraient l’information largement via des applications dédiées, que les médias auraient pu faire payer.
– Si les médias réussissent à tirer des revenus des tablettes de manière plus efficace que ce qu’ils ont fait sur internet de manière générale », les perspectives sont « prometteuses ».
Bref de l’incertitude…
Tags: presse