Les tablettes concurrencent l’usage de la télévision et des PC en France

novembre 30th, 2011 by iPhone Killer | Filed under Chiffres, études & marchés, Orange.

etude tablettes orangeLes tablettes concurrencent l’usage de la télévision et des PC en France, selon l’étude « Orange Exposure 2011 », une étude exclusive qui compare en parallèle l’usage des smartphones et des tablettes et apporte un éclairage unique sur les nouveaux usages média.

Les principales tendances de l’édition 2011 de l’étude mobile/tablettes/télévision Orange Exposure sont :
1. Les tablettes concurrencent, tandis que les smartphones complètent, l’usage de la télévision et des PC.
2. Les utilisateurs de tablettes sont plus susceptibles de faire des achats en ligne que les utilisateurs de smartphones.
3. Pour la deuxième année consécutive, le navigateur est davantage plébiscité que les applications pour accéder à Internet tant sur les smartphones que sur les tablettes.

L’étude révèle cette année des différences comportementales entre l’usage des mobiles et des tablettes à la fois au sein et en dehors du domicile. En intégrant pour la première fois des données sur les tablettes, Exposure 2011 permet aux annonceurs de comparer en parallèle les habitudes d’usage des mobiles et des tablettes, en interrogeant un échantillon représentatif d’utilisateurs sur leur usage de chaque terminal.

L’usage des smartphones et celui des tablettes présente des caractéristiques distinctes
L’étude révèle que les personnes interrogées utilisent leur smartphone pour « tuer le temps »* (elles utilisent leur mobile lorsqu’elles n’ont pas la possibilité d’accéder à d’autres écrans) tandis qu’elles utilisent leur tablette pour « gagner du temps »* (elles ont recours à leur tablette plutôt qu’à d’autres écrans pour gagner en efficacité). Les données de l’étude Exposure montrent que les habitudes sont ostensiblement différentes et sont influencées par des facteurs tels que la forme et la taille des terminaux.

Alors que l’utilisation de la tablette en France s’apparente davantage à celle des PC avec 94 %
d’utilisation à domicile, en Espagne, les tablettes compactes telles que la Galaxy Tab de Samsung sont aussi employées comme outils de navigation à l’extérieur du domicile, soit un schéma d’usage qui se rapproche davantage de celui des smartphones. Les annonceurs doivent avoir connaissance de ces subtilités lors de la planification de leurs campagnes pour comprendre précisément comment cibler leurs clients.

Les smartphones et les tablettes influent de manière différente sur la consommation des médias
L’étude montre que les tablettes concurrencent actuellement l’usage de la télévision et des PC. En France, 28 % des utilisateurs de tablettes regardent du contenu à la demande, 28 % regardent du contenu multimédia en ‘streaming’ et 35% « regardent la télévision » sur leur tablette. Cet usage ayant pour impact une diminution de 10% de la consommation PC chez les possesseurs de tablettes en France. À l’inverse, les smartphones complètent la consommation de télévision. Au Royaume-Uni, par exemple, 10% des utilisateurs déclarent regarder davantage la télévision du fait de leur usage du média mobile. L’étude met également en lumière la manière dont les habitudes d’usage du média mobile influent sur d’autres médias et terminaux : 33% des mobinautes français déclarent naviguer davantage sur leur PC et 19 % regardent davantage la télévision.
*une note moyenne de 7 sur une échelle de 1 à 10

Selon Bruce Hoang, directeur marketing international d’Orange Advertising Network : « nous avons intégré pour la toute première fois l’usage des tablettes dans le rapport Orange Exposure et les conclusions décrivent clairement la manière dont les personnes utilisent ces terminaux. À l’évidence, la vision linéaire de l’usage de la télévision, des PC, des smartphones et des tablettes ne fonctionne pas et cela a des implications considérables pour les editeurs de contenu et les annonceurs. »

Les utilisateurs sont plus disposés à dépenser en ligne sur tablette que sur smartphone
L’étude dévoile que les utilisateurs de tablettes sont trois fois plus susceptibles de faire un achat sur internet que les utilisateurs de mobiles. En outre, plus de 60% des utilisateurs de tablettes ont effectué au moins une transaction « m-commerce » (pour payer, réserver un produit ou activer un coupon), contre seulement 34 % dans le cas des utilisateurs de mobiles. Dans la mesure où les consommateurs privilégient leur tablette à leur PC, cette situation offre aux annonceurs des opportunités uniques pour
capter l’attention et attirer leurs clients, et ainsi favoriser les décisions d’achat.

Le navigateur domine toujours mais les applications poursuivent leur avancée
Pour la deuxième année consécutive, le navigateur mobile continue de dominer les applications mobiles en tant que moyen pour accéder à internet, tant sur les mobiles que sur les tablettes. En France, 74% des utilisateurs du média mobile ont recours à leur navigateur mobile pour accéder à du contenu tandis que 64% ont recours aux applications mobile. Une tendance similaire est constatée dans l’usage des tablettes : 85% des utilisateurs de tablettes en France accèdent à internet au moyen du navigateur tandis que 69% y accèdent par le biais d’applications.

La régie publicitaire d’Orange, Orange Advertising Network, a présenté hier les résultats d’« Orange Exposure 2011 », 4ème édition de cette étude de marché indépendante et annuelle menée en collaboration avec TNS Sofres en Europe (lRoyaume-Uni, France, Espagne et Pologne) et portant sur les habitudes de consommation du média mobile.

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