KPMG présente les résultats de sa cinquième enquête « Global Consumers & Convergence : the Converged Lifestyle », qui analyse les pratiques et les tendances de consommation en matière de nouvelles technologies à travers le monde.
Les nouveaux modes de consommation numérique s’accélèrent, portés par la mobilité.
Dans le monde, 8 % des personnes interrogées privilégient désormais leur mobile pour naviguer sur le web, contre moins de 1 % en 2008. Elles sont respectivement 14 % à suivre l’actualité et 7 % à faire du shopping, contre 1 % pour chacune de ces activités en 2008. En France, 11 % des consommateurs utilisent leur téléphone portable pour se connecter aux réseaux sociaux ou rechercher des itinéraires. Le taux d’applications payantes téléchargées sur un terminal mobile en France est de 27 %, contre une moyenne mondiale de 39 %.
Sur l’ensemble des pays, l’enquête révèle en parallèle une baisse significative de l’usage traditionnel de la télévision : 51 % des personnes interrogées préfèrent regarder les programmes TV et les films en ligne sur leur ordinateur et 24 % sur leur mobile ou smartphone. Les Français s’inscrivent dans cette tendance mondiale : 25 % regardent la télévision sur leur ordinateur et 11 % sur leur smartphone.
La frontière entre le commerce on-line et off-line tend à s’estomper, les acteurs de la distribution doivent adapter leur stratégie
Dans l’ensemble des pays interrogés, 65 % des consommateurs privilégient l’achat en ligne pour les CDs, DVDs, livres et jeux vidéos et près de 70 % pour les voyages et séjours. Pour certains produits et services, en revanche, les consommateurs privilégient les circuits de distribution traditionnels, comme pour les produits de luxe (à 47 %) et pour la nourriture (à 41 %).
Les consommateurs sont réticents à adopter un modèle payant
73 % des personnes interrogées déclarent n’utiliser actuellement que des sites ou des contenus gratuits. Habitués à la gratuité sur Internet, 56 % d’entre elles iraient chercher les informations ou les données ailleurs si les sites qu’elles consultent devenaient payants.
Le facteur « confiance », élément central en matière de développement du e-commerce
Contre toute attente, les consommateurs tolèrent de plus en plus l’exploitation de leurs données personnelles, offrant de nouvelles opportunités à l’ensemble des acteurs économiques. 62 % des personnes interrogées, toutes régions confondues, accepteraient de communiquer des informations personnelles si cela leur permet de recevoir des communications ciblées et personnalisées. Néanmoins, la France fait figure d’exception : 45 % des Français sont encore hostiles à l’envoi de messages publicitaires sur leur mobile ou leur ordinateur et 55 % d’entre eux ne sont pas prêts à mettre à disposition leurs données personnelles en échange de contenus gratuits.
Source : KPMG
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