Etude m-commerce européen 2012 by Buzzcity

mai 2nd, 2012 by iPhone Killer | Filed under Chiffres, études & marchés, m commerce.

buzzcity etude m commerceL’étude m-commerce européen 2012 de Buzzcity montrent que les français de plus de 35 ans représentent 30% du marché du m-commerce européen.

Aujourd’hui, avec un téléphone portable, l’accés internet est facilité afin de, par exemple, vérifier des horaires de trains, acheter des billets, des sonneries de téléphone, ou même commander des livres. Le m-commerce devient un élément majeur de la croissance dans l’industrie du mobile. Dans une enquête de BuzzCity concernant 17 pays répartis sur 4 continents, un quart des interrogés affirment effectuer une transaction mobile chaque jour.Mais il s’avère que les annonceurs négligent deux segments clés du marché : les femmes en général et les utilisateurs de plus de 35 ans.

Données démographiques : Jeune et Masculin ?

Même s’il est vrai que les internautes les plus mobiles sont de sexe masculin (près de 3/4 des personnes interrogées dans notre enquête), cette statistique est trompeuse. Il y a presque autant de femmes que d’hommes qui utilisent Internet via le mobile au Royaume-Uni (49 %), enThaïlande
(43 %) et en Afrique du Sud (40%). Les femmes représentent un tiers des internautes mobilessur beaucoup d’autres marchés, dont la France, l’Allemagne, le Mexique, les Philippines, l’Arabie Saoudite et les États-Unis. Pourtant, les annonces publicitaires négligeant les femmes sont nombreuses.

De même, beaucoup de personnes pensent que le marché du mobile croit grâce aux jeunes utilisateurs. Evidemment, cette perception n’est pas totalement fausse car les moins de 20 ans représentent encore le plus important segment de marché (28%). Mais les chiffres parlent d’eux même, car les plus de 35 ans représentent entre 15 et 20% de tous les utilisateurs sur beaucoup de marchés clés, dont la France, l’Allemagne, la Malaisie, la Pologne, l’Afrique du Sud, leRoyaume-Uni et les États-Unis. Et, plus révélateur encore, ces utilisateurs de plus de 35 ans ont une influence démesurément élevée lorsqu’ils achètent via leur mobile.

En France, par exemple, les plus de 35 ans représentent 30% du marché et ils sont 67% à acheter des gadgets via leur mobile. Certains annonceurs ont très bien compris qu’il est essentiel de s’adresser aux femmes et aux séniors. Pour preuve, voici une publicité italienne pour Telecom Italia.

 Les achats sur le mobile – Qu’achètent les mobinautes ?

Les achats les plus populaires sur mobiles sont liés à l’utilisation de l’appareil mobile lui-même. En effet, 65% des utilisateurs mobiles ont rechargé leur crédit via leur téléphone et près de 50% d’entre eux ont acheté du contenu mobile (sonneries, jeux, etc.).

Tout ce qui tourne autour des voyages est aussi fortement « consommé » via le mobile ; bus, trains, vols, hébergements. Les sondés, témoignent aussi un intérêt à l’achat du petit électroménager et de la culture sur le net (livres, DVD, place de concert, etc.)
Transactions mobiles : les principaux freins

Il n’est pas envisageable d’attendre de la part des consommateurs qu’ils fassent des achats sur leur mobile s’ils ne savent même pas que l’option existe. Voici quelques statistiques que lesannonceurs et commerçants devraient garder à l’esprit :
– Étonnamment – ou peut-être pas – 35% des utilisateurs ne sont pas conscientsqu’il est possible de réaliser des transactions simples sur leur mobile.
– 22% des sondés n’ont jamais réalisés des paiements sur le mobile.
– Plus de 20% d’entre eux continuent de penser que le m-commerce est trop compliqué.
– La sécurité des transactions reste le frein principal pour plus de 50% d’entre eux.

Comment faire évoluer le m-commerce ?

Premièrement, et jusqu’à ce que les utilisateurs deviennent plus à l’aise avec les transactions sur le mobile, les marques devraient commencer par leur proposer de payer en magasin. Les utilisateurs se familiarisent avec la navigation sur le mobile, choisissent le produit et paient en magasin pour les plus réfractaires.

Deuxièmement, il faut fournir plus d’informations sur les produits et les services, notamment sur les sites suivants :
– Les forums de consommateurs
– Les sites de comparaison
– Les Petites Annonces

Troisièmement, pour les consommateurs qui font des achats mobiles, fournir des services de suivi post-achat car il faut rassurer les consommateurs, dont certains sont forcément très anxieux tant que leur achat n’a pas été livré. Les banques et les commerçants ont aussi un rôle clé à jouer ici pour rassurer leurs clients quant à la sécurité des transactions mobiles en utilisant des notifications par SMS et permettant la consultation en temps réel de l’avancée de la transaction.
Il n’y a pas de recette magique concernant le m-commerce. C’est qui rend ce nouveau canal si attractif. Le m-commerce est composé d’applications, de SMS, de marketing traditionnel, decodes QR, etc. Ce segment de marché est en pleine croissance et il augmentera encore plus rapidement à partir du moment où les annonceurs prendront vraiment en compte les femmes, les plus de 35 ans et leurs attentes.

Source : Buzzcity

 

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