Nokia se redresse tel le phénix

mai 2nd, 2012 by iPhone Killer | Filed under Nokia Windows Phone.

nokia connecting peopleL’histoire du redressement de Nokia en marche est sans doute l’analyse la moins consensuelle tant il est facile de tirer actuellement sur l’ambulance finlandaise. Et pourtant…

J’ai commencé mon expérience mobile en 1998 comme beaucoup par un Nokia, puis un deuxième. Robuste, il correspondait à mes besoins et je n’avais pas envie d’en changer tout les 18 mois. J’ai ensuite testé le ‘web to mobile’ avec un Sony P910. Et puis Apple créa en 2007 l’internet mobile avec le lancement de l’iPhone.

Aujourd’hui, presque 2 milliards de personnes disposent d’un smartphone et y consacrent toujours davantage de temps. Et quelques 5 milliards de personnes possèdent un téléphone mobile sur notre planète, marché sur lequel Nokia reste leader avec 37% de pdm. Mais ce marché est saturé et les marges trop faibles donc exit la profitabilité.

C’est le segment des smartphones (et tablettes) qui attire les cibles B2C et B2B : ils veulent un iPhone ou un Android. Et sur ce marché Nokia a été incapable de faire sa révolution avec des smartphones lucratifs en préférant rester sur un écosystème obsolète avec Symbian puis Maemo. La conséquence pour Nokia ces dernières années a été la baisse des pdm, des bénéfices, du cours de bourse presque divisé par trois en 1 an.

Nokia a donc recruté Stephen Elop (ex Microsoft) et lancé un partenariat avec Microsoft, la firme des 80’s mise à mal sur le marché de l’internet mobile avec sa plateforme Windows mobile faisant moins de 3% des pdm en Europe. Avec un challenge pour les 2 marques  : faire 1+1=3 ensemble !

Et les smartphones Lumia ont été lancés pour répondre aux clients du segment bas de gamme du marché des smartphones en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Dans l’ordre, les smartphones sont / seront les Lumia 710, Lumia 800 (haut de gamme) et Lumia 900 déjà présentés ici. Ces smartphones Nokia sont poussés dès décembre 2011 auprès des opérateurs et subventionnés sur les gros marchés pour faciliter leurs adoptions.

Et la dernière étude sur les parts de marché ‘smartphones’ donne moins de 9% pour Nokia et avec Samsung #1 devant Apple.

Chart: Top Five WW Smartphone Vendors, 1Q 2012, Five Quarter Market Share Changes (Units)Description: Source: IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, May 1, 2012.Author: IDCcharts powered by iCharts

Prendre des parts de marchés à Apple et Google dont les capitalisations boursières respectives sont de de 586 et 100 milliards de $ sera délicat pour Nokia avec ‘seulement’ 20 milliards en comparaison.

Mais les éléments ci dessous sont très encourageants pour Nokia qui réalise sa révolution vers les smartphones et rattrape son retard :

– Nokia commercialise activement de nouveaux smartphones Lumia qui ont recu des critiques favorables aux USA,

– Le constructeur va lancer sa propre tablette Nokia,

– La société reste le fournisseur #1 de téléphones mobiles dans le monde et reste puissant en terme d’infrastructures et de logistique pour distribuer ses smartphones Lumia notamment sur les marchés émergents,

– Les 2 marques  Nokia et Microsoft bénéficient d’un savoir faire et d’une qualité pour fournir des smartphones de haute qualité pour mieux à attirer des clients à leurs produits,

– Nokia exploite des solutions pour créer plus facilement un grand nombre d’applications qui font le succès des autres plateformes Apple IOS et Google Android »,

– Nokia a une grande présence en Chine et devrait lancer son smartphone chinois, le Lumia 88oC via China Telecom qui dispose de 126 millions de clients sur les . Rappelons que la Chine compte 900 millions de comptes de téléphone cellulaire. D’autres smartphones sont également prévus : en bas de gamme les Lumia 610c et 710c puis haut de gamme avec less modèles 900C plus tard cette année.

–  Nokia dispose d’un trésor e 15 milliards de dollars pour financer sa révolution.

 

Le redressement de Nokia est en marche et la firme est engagée dans une stratégie de non retour : s’adapter ou disparaitre.

Source : Presse US

Tags:

One Response to “Nokia se redresse tel le phénix”

  1. […] Nokia et Microsoft ont quant à eux investis 18 millions d’euros pour stimuler le développement d’applications tournant sur plateformes mobiles Windows. Ils ont mis en place un « AppCampus » au sein de l’université de Finlande afin d’inciter étudiants et entrepreneurs à développer sur leur plateforme. Windows 8 va-t-il devenir une véritable menace pour les autres OS ? […]

Leave a Reply