Samsung a évincé Nokia de sa place de leader sur les mobiles et Apple sur les smartphones selon IDC au 1er trimstre 2012.
Le marché s’est contracté de 1,5% et les fournisseurs ont expédié 398,4 millions d’unités en 1Q12 par rapport à 404,3 millions d’unités au premier trimestre de 2011.
Nokia a été le leader mondial du marché depuis 2004. Mais l’ascension de Samsung à la première place du marché est en grande partie le reflet de ses gains sur le segment des smartphones au cours des deux dernières années.
Samsung a utilisé ses relations établies avec les transporteurs dans un mélange de divers marchés économiquement pour gagner des parts organiquement et au détriment des anciens compétiteurs tels que Nokia. »
Le marché des smartphones dans le monde entier a progressé de 42,5% sur un an en 1Q12, et Samsung a dépassé Apple de sa position de leader sur les smartphones. Les vendeurs expédié 144,9 millions de smartphones en 1Q12 par rapport à 101,7 millions d’unités en 1Q11. Le 42,5% en glissement annuel, la croissance a été de 1% supérieur aux prévisions d’IDC de 41,5% pour le trimestre, et inférieure à la croissance de 57,4% au quatrième trimestre de 2011. La course entre Apple et Samsung est resté tendu au cours du trimestre, alors même que les deux sociétés ont affiché une croissance dans des domaines clés.
Les points clés sur le marché des smartphones
Samsung a repris le leadership smartphone et a établi un record de nouveaux marchés pour le nombre de smartphones expédiés en un seul trimestre. Le groupe propose un portefeuille très large avec les modèles Galaxy dans presque toutes les directions – anciens et nouveaux smartphones, des produits et la segmentation du marché et des niveaux de prix multiples, les tailles d’écran, et les vitesses de processeur.
Apple a glissé à la deuxième place dans le marché des smartphones dans le monde entier, mais néanmoins enregistré une forte année après année de croissance pour atteindre 35,1 millions d’unités expédiées à travers le monde à destination de la demande des consommateurs et des utilisateurs en entreprise.
Nokia Symbian est marqué par une très forte diminution mais la société réalise une transition rapide vers les produits alimentés par le système d’exploitation Windows Phone, sur lequel il a parié son avenir smartphone et nokia se redresse.
Research In Motion actuellement en transition continue se souffrir avec des chiffres jamais vus depuis 2009.
HTC sous-performe sur le marché US mais sa performance est relativement forte en Asie. L’entreprise conserve sa position dans le top 5 des vendeurs de smartphones. La société compte sur le succès futur en grande partie de ses produits X et S One.
Source : IDC
Tags: IDC