Apple fait un nouveau strike en bloquant par un tribunal aux USA la commercialisation le Samsung Galaxy Tab et Galaxy Nexus de Google aux USA. Une nouvelle bataille autour des brevets mobile.
Alors que la tablette Nexus 7 et le Galaxy Nexus Phone ont été présentée le 27 juin 2012 par Google, l’offensive d’Apple contre Samsung dont les dégats dans plusieurs pays principalement le marché européen marque un nouveau point.
La bataille de l’innovation est essentielle dans les domaines des téléphones mobiles, les ordinateurs ou les logiciels. Chaque MID, nouvel objet nomade, s’appuie en effet sur des composants physiques ou logiciels brevetés. Et la protection légitime d’un brevet, qu’il soit stratégique ou médiocre, est un vrai casse tête : modèles des licences, périmètres du brevet, territorialité géographique.
Chaque acteur est donc susceptible d’être gêné dans le développement commercial de ses produits, véritables condensés de technologies par un autre acteur, voir un partenaire comme c’est le cas particulièrement entre Apple et Samsung.
Et Apple aurait versé 96 m$ sous la forme de caution au tribunal afin d’indemnisé Samsung si les allégations ne sont pas retenues. Du temps précieux perdu par Samsung sur le marché des tablettes dont la croissance reste à deux chiffres mais aussi dominé par la tablette iPad.
Tags: Galaxy Nexus, Galaxy Tab