Selon Gartner, les ventes de téléphones mobiles dans le monde ont baissé de 2,3% pour un total de 419 millions d’unités au 2ème trimestre.
Les raisons de la baisse des ventes de téléphones mobiles basiques sont multiples. d’une part, l’origine principale de cette baisse est le contexte économique marqué par un fort ralentissement. D’autre part dans des marchés portés par l’innovation, les acteurs (consommateurs et entreprises) adoptent une positon d’attente avant de renouveler leur mobile et passer aux smartphones.
Rappelons la durée moyenne de possession d’un smartphone est de 18 mois. Toutefois les ventes de smartphones ont progressé de 42,7% sur la m^me période pour représenter 36,7% du marché des téléphones mobiles.
Qu’attendre alors ?
Le lancement de l’iPhone 5, l’arrivée des smartphones chinois doit continuer de booster la croissance du marché des smartphones.
Le gagnant est Samsung avec 21,6% de pdm vs 16,3% au T2-2011 grâce à ses smartphones Galaxy. Les ventes de smartphones ont représenté 50,4% des ventes de Samsung, soit 45,6 millions d’appareils.Nokia est tombé à 19,9%, à comparer avec 22,8% un an plus tôt.
Le Nokia n’est plus le #1, place occupée depuis 1998 en raison de mauvais choix mais Nokia affiche aussi de bonnes nouvelles !
Apple est en 3ème position avec une pdm de 6,9% vs 4,6% au T2-2011. Il est ici important de rappeler que Apple n’est donc pas le 1er constructeur de téléphones mobiles au monde.
Tags: gartner