Les tablettes numériques ont le vent en poupe, devant les smartphones et l’ordinateur portable selon une étude réalisée par Metro France.
Les foyers français consacrent un budget aux technologies, équipements et abonnements, de près de 2000 € par an, soit presque l’équivalent du budget énergie ou encore trois fois celui des frais de santé restant à leur charge. Pour un Français sur deux, ce budget technologies est équivalent à celui de l’année précédente. Il n’en reste pas moins que 61% d’entre eux envisagent d’acquérir de nouveaux équipements cette année, par nécessité avant tout.
De vrais technophiles, les Français. Chaque foyer possède au moins une télévision, un téléphone fixe, un ordinateur portable et un fixe et un mobile. La box (câble ou satellite), la chaîne hi-fi, le lecteur DVD ou Blu-Ray et la console de jeux vidéo font également partie des équipements très fréquents dans une maison française, selon le baromètre Sofinscope d’OpinionWay pour Sofinco. « La diversité des appareils numériques présents dans les foyers français est une petite révolution par rapport à il y a une dizaine d’années, souligne Julien Goarant, directeur d’études chez OpinionWay. Depuis deux-trois ans, la tendance s’accélère avec des produits ayant une très grande attractivité et un coût non négligeable à la fois à l’achat et à l’usage. »
Les Français sont-ils devenus les champions des nouvelles technologies ?
Même si ces chiffres montrent qu’ils y sont très attachés, ils ne sont certainement les plus grands consommateurs de high-tech au monde. Par exemple les télévisions des Allemands sont en moyenne plus grandes et plus chères que les nôtres. Le taux d’équipement des Français en smartphones est loin d’être le plus important au monde, il est à peu près équivalent à celui des Anglais. On est désormais loin de l’idée de prestige et de statut social que pouvait procurer ces objets. Finalement les Français sont comme tout le monde et voient que le bénéfice de l’appareil technologique est enrichissant.
« Le smartphone provoque un attachement affectif peu rationnel »
Ancien directeur du laboratoire Fnac et désormais consultant, Victor Jachimowicz analyse pour Metro les résultats du baromètre Sofinscope.
Par sa relation très personnelle avec l’utilisateur, le smartphone peut-il expliquer cet attachement ?
Il est en effet un objet très individuel dont les possesseurs ne peuvent plus se passer. Il provoque un attachement affectif pas très rationnel, comme pouvaient le faire une montre ou un stylo à d’autres époques. D’ailleurs une étude récente montrait que les utilisateurs de tablettes avait tendance à la partager au sein de leur foyer, quand le smartphone restait très personnel. De la même manière que la voiture, il tient autant de l’utile que du plaisir. Le consommateur doit donc désormais arbitrer entre ces deux notions.
La grande proportion des services dans ces dépenses est-elle étonnante ?
Effectivement, c’est un budget qui n’existait pas il y a encore quinze ans. Mais les abonnements sont devenus essentiels, sans eux plus rien ne fonctionne. L’évolution des modes de vie doit désormais tenir compte de ces dépenses annuelles obligatoires. Posséder des terminaux mobiles sans abonnement est devenu tout à fait inutile.
Source : CP Metro
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