La proportion d’individus qui naviguent sur internet à l’aide d’un smartphone a grimpé de 8 points en un an et atteint 29%
Tel est l’un des enseignements tirés de la 10ème enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication (téléphonie fixe et mobile, internet, micro-ordinateur) dans la société française, réalisée par le CREDOC pour le compte du CGEIET et de l’ARCEP en juin 2012.
Les 4 enseignements majeurs sont :
– Les taux d’équipement progressent, que ce soient en téléphonie fixe et mobile, en ordinateurs et en accès à l’internet.
78% des personnes disposent à la fois d’un téléphone fixe à leur domicile et d’un téléphone mobile personnel (+4 points en un an) ; l’équipement en téléphonie s’élève désormais à 90% pour le fixe (+1 point) et 88% pour le mobile (+3 points).
– La diffusion des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) est l’un des moteurs du développement des usages.
La proportion d’individus qui naviguent sur internet à l’aide d’un smartphone a progressé de 8 points en un an et atteint 29%. Depuis deux ans, les pratiques explosent : la consultation de courriels et le téléchargement d’applications payantes gagnent 7 points après 8 points en 2011 (respectivement 23% et 21% d’utilisateurs).
– Le temps consacré à internet et aux écrans continue de progresser.
L’usage quotidien au domicile progresse d’année en année et concerne 77% des abonnés à internet
– Les réseaux sociaux au cœur des usages numériques.
Les usages déjà bien implantés dans la population progressent peu : les démarches administratives et fiscales sur internet sont stables à 48% ; la déclaration des revenus (33%) ou la demande de documents administratifs (36%) augmentent de deux points ; 49% des personnes déclarent faire des achats en ligne (+1 point).
L’enquête intégrale ARCEP / CREDOC est en ligne ici.