La campagne interactive sur les dangers du téléphone au volant est REMARQUABLE. Et avec Un accident sur dix provoqué par l’usage du téléphone au volant, il est urgent de passer en « mode voiture ! «
Alors qu’environ 10% des accidents corporels de la route sont imputables à l’utilisation du téléphone au volant, une étude sur l’évolution des comportements des conducteurs, menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, observe une très forte progression de l’usage du téléphone au volant notamment chez les jeunes : 76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant, sans réelle conscience du danger (contre 30% en 1999 et 44% en 2004). Jamais un comportement dangereux ne se sera installé aussi vite dans le paysage de l’insécurité routière.
Afin de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers du téléphone au volant, la Prévention Routière a lancé en novembre une campagne remarquable, 100% digitale pour un coeur de cible Génération Y, proposant un format original, interactif et percutant : « Au volant, je passe en mode voiture« .
Des chiffres et des comportements alarmants
Le téléphone mobile, et plus particulièrement les smartphones, sont devenus en l’espace de quelques années des éléments incontournables de la vie quotidienne. Pourtant, ils représentent un véritable danger lorsqu’ils sont utilisés au volant. L’usage du téléphone au volant augmente en moyenne de 50% le temps de réaction du conducteur, la distance d’arrêt est donc plus grande et le choc plus violent.
Mais c’est chez les jeunes conducteurs que cette progression est la plus flagrante : 76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant.
Tout aussi inquiétant, les conducteurs interrogés reconnaissent de moins en moins le risque de ce comportement et ne semblent pas prendre pleinement conscience du danger. Alors qu’ils étaient 80% à considérer que le téléphone au volant pose un véritable problème de sécurité en 1999, ils ne sont plus que 51% (et seulement 39 % chez les 18/24 ans) à le penser en 2011.
Une campagne 100% digitale pour marquer les esprits des jeunes conducteurs : « Au volant, je passe en mode voiture »
Face à ces chiffres préoccupants, la Prévention Routière a lancé une nouvelle campagne 100% digitale, au format interactif et percutant, afin d’alerter les jeunes conducteurs sur les risques de l’usage du téléphone au volant.
Intitulée « Au volant, je passe en mode voiture », son objectif est d’inciter les 18-24 ans à ne pas utiliser leur portable en conduisant en interpellant l’internaute et l’invite à poursuivre l’expérience sur le site www.enmodevoiture.com et à se connecter grâce au « Facebook connect ».
C’est ici pour débuter l’expérience ‘En Mode voiture’
Tags: Prévention Routière